Écrivez pour être lu
Ça peut paraître idiot, dit comme ça, mais lorsque l’on rédige un post ou un article, il faut d’abord penser à qui l’on s’adresse et pourquoi on le fait…
Chicago Grand Station - USA (2019) - © FX. Roussignol
#1 - Choisissez un titre accrocheur
Vous avez quelques mots pour appâter le lecteur. Posez une question, exprimez un paradoxe, révélez une info capitale, créez un décalage avec le visuel... Faites court et efficace pour attirer les regards et donner envie d’aller plus loin.
#2 - Venez-en rapidement aux faits
Gardez en tête que votre lecteur est pressé (ou flemmard ou les deux). Dans le chapô ou la première phrase du post, répondez aux fameuses questions “qui quoi où quand comment”. Et ne perdez pas de vue que les premières lignes devront aussi répondre à la promesse faite dans votre titre.
#3 - Structurez vos idées
Pensez aux contextes de lecture. Votre audience se trouve peut-être dans les transports, en réunion, aux toilettes,... Bref, vous n’avez pas toute son attention. C’est pourquoi il faut faire simple, organiser ses informations et les attribuer clairement à une même phrase ou un paragraphe.
#4 - Créez une complicité avec le lecteur
Récompensez votre lecteur avec du ludique ou de l’humour (quand cela s’y prête), des clins d’œil à des publications précédentes, des références à une culture commune... L’idée est de lui donner envie de revenir en lui offrant le sentiment qu’il a non-seulement appris quelque chose mais qu’il a aussi pris plaisir à le faire.
#5 - Sachez conclure
Quel était l’objectif initial de votre publication ? Que souhaitez-vous que votre lecteur retienne ou fasse ? Décidez d’une action prioritaire et rendez-là lisible car vous pourrez difficilement atteindre plusieurs objectifs à la fois. La preuve ci-dessous…